Résidentiel
L'objectif était de réadapter cette maison patrimoniale à un mode de vie moderne.
Cette grande maison de 2 étages avec un sous-sol et garage à été dessinée par l’architecte Jean-Berchmans Gagnon. Quelques rénovations ont été faites au fil des années pour la maintenir en état et l’enveloppe extérieure est en très bonne état.
C’est à l’intérieur que nous voulons intervenir pour la remettre au goût du jour. Les nouveaux propriétaires de cette belle bâtisse sont tombés amoureux des détails authentiques comme les moulures et poutres en bois massifs, mais l’agencement des pièces manque de commodité et de lumière.
Notre défi était de proposer des interventions pour ouvrir l’espace, créer une circulation plus fluide entre les usages de vie au rez-de-chaussée et apporter plus de lumière tout en gardant les éléments architecturaux les plus marquants.
Pour commencer nous avons décidé d’intégrer la véranda existante à l’espace de vie. En isolant par l’intérieur et en démolissant le mur qui sépare l’intérieur de la maison et la véranda nous avons pu créer une circulation fluide entre la nouvelle cuisine et la véranda devenue salle à manger.
À l'origine, la cuisine était placée dans une pièce isolée dans le coin arrière de la maison. Le mode de vie des nouveaux propriétaires est plus en alignement avec les plans de logements modernes où les espaces cuisine/salle à manger/salon s’agencent ensemble sans séparation stricte. Coordonné avec l’envie de décloisonner l’espace et d'apporter plus de lumière, nous avons déplacé la cuisine vers l’entrée principale de la maison. Pour augmenter la fluidité entre les espaces de vie, 3 murs ont été partiellement démolis; nous avons maintenant des perspectives traversant le salon jusqu’à la salle à manger.
Pas de grands changements dans la disposition de l’espace mais une nouvelle bibliothèque intégrée met en valeur le foyer central. Le foyer existant en brique blanche est recouvert de matériaux accents : noyer et laiton. Ainsi la bibliothèque et le foyer créent un mur accent qui lie l’espace avec le reste des nouvelles interventions.
Pour unifier les 3 espaces de vie nous avons choisi d’utiliser les mêmes matériaux dans toutes les interventions. Voici les matériaux que nous avons choisis :