Usages mixtes
En mars 2021, LabNco. fût contacté par M. Jean-Marc Dumas, personne mandatée par la Ressourcerie et Aide alimentaire Lotbinière, deux organismes communautaires dans la MRC de Lotbinière qui ont entrepris une démarche visant à se doter d’un nouveau bâtiment commun pour offrir à leur clientèle un lieu leur permettant de partager et de vivre une expérience enrichissante. Les deux organismes souhaitaient réaliser une étude de faisabilité qui leur permettra de prendre une décision en regard du coût d’un tel projet.
La Ressourcerie occupe actuellement des locaux loués à Laurier-Station et est une entreprise d’économie sociale éco responsable qui contribue :
À favoriser la réinsertion sociale et l’intégration au travail de personnes ayant des difficultés.
Au mieux-être des personnes en situation de pauvreté en vendant des items à bas prix.
À sensibiliser la population à la protection de l’environnement en favorisant la réduction, la réutilisation et le recyclage des produits textiles et domestiques.
Aide Alimentaire Lotbinière a quant à elle comme mission de diminuer l’insécurité alimentaire des personnes à faible revenu. Les services offerts sont le dépannage alimentaire, le soutien aux organisations locales et aux organismes du milieu, les activités de sensibilisation, d’information et d’éducation populaire, la récupération des surplus alimentaires sur le territoire ainsi qu’un plateau de transformation alimentaire. Actuellement, cet organisme distribue actuellement environ 175 paniers d’épicerie tous les quinze jours et contribue ainsi à nourrir plus de 500 personnes. Actuellement, Aide Alimentaire Lotbinière occupe des locaux loués dans un centre commercial aux limites de St-Flavien et Laurier-Station, centre Lauvien.
Depuis quelques années, ces deux organismes ont comme projet de se doter d’un bâtiment répondant aux besoins actuels et futurs de leurs clientèles respectives. Dans une première étape, ils ont évalué l’hypothèse d’acheter un bâtiment qui était occupé par une autre entreprise d’économie sociale (CETAL), mais les obligations contractuelles de la Ressourcerie et le prix demandé par le vendeur ont fait en sorte que les deux organismes ont décidé d’entreprendre des démarches pour se doter d’un bâtiment neuf visant à répondre à leurs besoins respectifs.
Le mandat confié à LabNco. consiste en : une étude de faisabilité technique et financière, la création d’un programme fonctionnel et technique, ainsi qu’une étude relative à la signature visuelle et architecturale pour un nouveau bâtiment qui réunira 2organismes communautaires dont la Ressourcerie et l’Aide Alimentaire Lotbinière.
Voici quelques-uns des livrables, défis et enjeux d’importance qui furent anticipés et identifiés par les clients au départ du mandat :
Une étude de faisabilité qui permettra aux deux organismes de prendre une décision en regard du coût de la construction d’un nouveau bâtiment.
Un estimé réaliste des coûts.
Une illustration conceptuelle du projet comprenant au moins une vue en couleur du bâtiment et de son implantation.
Un programme fonctionnel et technique pertinent et optimal.
Un accompagnement dans les stratégies d’affaires et financières ainsi qu’au niveau des demandes de subventions.
Planification d’un lieu favorisant le partage.
Planification d’un lieu favorisant l’intégration sociale.
Planification d’un lieu favorisant l’accueil et l’inclusivité.