Ce cours constitue une introduction au "Design Thinking" comme approche de résolution de problème et de gestion du risque.
Le "Design Thinking" (en français démarche design ou conception créative) est une méthode de gestion l'innovation élaborée à l'Université Stanford aux États-Unis dans les années 1980. Cette méthode crée une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Ce cours vise une familiarisation à ce processus de design intégré et collaboratif qui s’appuie en grande partie sur la co-création transdisciplinaire et se nourrie des rétroactions des parties prenantes ainsi que de celles du dur test de la réalité.
3,5 hres
Formation en ligne sur la plateforme Zoom. Activité de formation continue. Une attestation de participation sera remise après la formation. Admissible pour la formation continue OAQ.
- Se sensibiliser à la gestion du risque et de l’innovation face à la complexité grandissante du monde actuel.
- Se sensibiliser à l’utilité et aux bénéfices de la méthode "Design Thinking" comme approche de résolution de problème.
- Se familiariser au "Design Thinking", ses étapes et ses variantes.
- Se familiariser à une approche collaborative, transdisciplinaire, itérative, rapidement validée et autocorrectrice ; comme moyen d’éviter les écueils des approches linéaires, en silos et validées seulement en fin de parcours.
1- Monde complexe et pensée complexe : introduction à la gestion de la complexité.
2- Épistémologie et "Design Thinking" : l’approche systémique aux problèmes.
3- Historique, variété et étapes du modèle "Design Thinking".
4- L’approche participative et transdisciplinaire du "Design Thinking".
5- L’approche itérative et autocorrectrice du "Design Thinking".
6- Avantages et diversité d’applications du "Design Thinking".